Les Belgian Cats 4ème de la coupe du monde

La belle aventure des Belgian Cats se conclut par une quatrième place au championnat du Monde de basket. Pour leur première participation, les Belges ont séduit et ont marqué les esprits. Une finale de consolation se gagne autant au mental qu’au physique. Il leur a simplement manqué un peu d’énergie pour aller chercher la victoire et le podium face à l’Espagne (67-60).

Le début de match des Cats est tonitruant. Les Belges défendent fort et posent leur jeu offensif. Les Espagnoles peinent à trouver le cercle (15-5). Et puis petit à petit, l’énergie change de camp. La révolte espagnole fait mal. Avec un 12-0 sur deux quart-temps (15-17).

L’intensité et l’agressivité des championnes d’Europe font la différence même si les Belges s’accrochent au courage (27-32 à la mi-temps). L’écart fluctue entre cinq et sept points. Les Cats ne lâchent pas mais le réservoir semble vide. L’Espagne en profite pour prendre le large en fin de 3e quart (55-43).

Tout au long du mondial, les Cats ont prouvé qu’elles avaient du caractère. Pas question de baisser les bras, pas à dix minutes de la fin. Elles reviennent à un point et entretiennent le rêve d’un podium mondial (55-54). Des trois points de Torrens et Xargay redonnent de l’air aux Espagnols à des moments importants (60-54 et 67-60). Il y a eu un peu de précipitation dans certaines possessions, sans doute un petit manque d’expérience côté belge. Mais leur parcours a été fantastique.

Porto Rico 36-86 Belgique
Belgique 75-77 Japon Q1
Belgique 72-63 Espagne

Quart Belgique 86-65 France
Demi Belgique 77-93 Etas Unis
Petit final: Belgique 60-67 Espagne

BRAVO

Share